Step 3 : à l’aventure, compagnon ! (At the adventure, companion ?)
Après être retournée à South Keys, lundi, pour compléter le Shopping Trip, à base de bottes, de balai de toilettes et de sacs poubelles, j’ai pu constater que cette zone industrialo-commerciale est très américaine. Les noms des magasins sont écrits tellement grands qu’il aurait fallu que je me mette sur la route pour les prendre en photo. Et c’est à l’image de l’intérieur de ces magasins. Cela m’a tout de même permis de repérer un Darty amélioré (FutureStore), un magasin de décoration de guénie (Michael’s), et un magasin pour la VRAIE nourriture SAINE ET FRAICHE (OUI JE LE CRIE PARCE QUE C’EST RARE ET QUE T’ENTENDRAS MIEUX). Et leur slogan c’est « Welovefood ». Bref, des repères. D’ailleurs, en parlant de repères, le destin m’a fait un clin d’oeil de la taille d’un écran géant. Un poney sauvage GEANT pour celui ou celle qui trouve le patronyme de cette divine personne.
En retournant au WalMart, j’ai découvert des coutumes intrigantes :
– Au rayon conserves, on trouve notamment : du jus de palourdes en mini-bouteilles (et je me suis renseignée, il le boivent bel et bien, ou l’utilisent pour cuisiner), et des poissons en conserves minuscules. MINUSCULES. Je peux presque faire le tour d’une conserve de thon entre mon pouce et mon index. Et j’ai une main ridicule. Le prix en revanche est ridiculement haut pour une si petite quantité.
– Au rayon boissons : majoritairement des packs de PETITES bouteilles d’eaux plates. Les grandes bouteilles sont surtout réservées aux sodas ou eaux pétillantes (mais à l’unité).
– Au rayon ménage : les Canadiens se mouchent. Et ça se voit. Une boîte de mouchoires à l’unité est rare, ils prévilégient les packs. De 2 ou 4? PENSES-TU. De 6 ou 8 voyons.
Mais South Keys est dans une partie de la ville assez excentrée. Je n’ai donc pas hésité lorsque l’ISSO nous a proposés hier soir d’aller goûter en centre-ville l’une des deux spécialités locales, la Beavertail, littéralement Queue de Castor (l’autre spécialité étant la poutine, pas encore testée).
Au comble de l’hystérie, vous vous demandez donc MAIS KESKE LA QUEUE DE CASTOR TABERNACLE? Ben imagine une queue de castor.
C’est bon ? Ben maintenant rajoute tout ce que tu pourrais mettre sur une tranche de pain. Sucré ou salé. Voilà. Maintenant remplace la queue de castor par une pâte molle/moelleuse et creuse à l’intérieur. Ben voilà, t’as une Beavertail.
MON AVIS – SPOILER : le moins que l’on puisse dire, c’est que ça cale. C’était mon seul repas de la journée, et j’ai à peine pu le finir. J’ai pris un Beavertail aunombizarre à base de cannelle, sucre, beurre, et citron, pour 4$50. C’est bon. Pas extraordinaire cependant.
Mais l’intitulé de la soirée était « Beavertails and Beer ». J’ai donc découvert le quartier downtown des pubs/restaurants/clubs, le Byward Market, juste à côté du Rideau Center, énorme centre commercial de 3 étages. C’est l’une des zones les plus actives et attractives du centre-ville. De nuit, avec les illuminations de Noël encore présentes, le paysage vaut le détour (photos à venir, j’y retourne demain tranquillement). Nous nous rendons donc, dans un froid terrible, au Peter’s Devine. Les pubs de ce quartier sont majoritairement en bois, très chaleureux et authentiques (ambiance pubs irlandais plus classes), où la musique est majoritairement pop/rock. Le pub Heart and Crown situé juste à côté était dans la même veine, en encore plus joli. Mais revenons au coeur de l’histoire : le social event (évènement social, pour les bilingues). Car le but de toute cette aventure (dont je vous passe les détails, mais en gros : mauvais bus, pas de réponse des encadrants de l’event, inquiètude dans le bus, errance au Rideau Center, pas d’adresse ni d’indication où nous rendre, attente, froid) était bien évidemment de « boire un coup ensemble maggle ». Bon. Leur limonade était bonne. C’est à ce moment là que j’ai réalisé que ce serait mon dernier social event de ce genre. A peine 3 jours de sociabilité forcée et je craque déjà. Donc bon : le tourisme oui, la fiesta/blabla/sourireyeshellowhatsup non.
J’ai cependant pu repérer comment aller en centre-ville rapidement, les bus passant directement, comme l’O-Train, par le Campus.
Sinon, ma déco avance un peu.






