Step 5 : eating/getting fat + visiting/getting lost
J’ai souscrit au meal plan D à la Carleton, ce qui me donne accès à 5 repas à la cafétéria par semaine, tous repas confondus. Lors de notre journée d’intégration, nous avons donc pu pressentir que nous ne mourrions pas de faim : la cafétéria est très grande, les stands de nourriture très variés, dont beaucoup sont végétariens. Le buffet est à volonté, et tant que l’on ne sort pas de la cafétéria, cela ne compte que pour un seul repas. Je vous laisse donc deviner les stratégies possibles pour « faire le plein » en n’utilisant qu’un seul repas. #campingparadise
Le tout premier que j’ai fait a été classique, une valeur sûre et rapide. Notons que la salade n’a pas plus de goût que les fruits.

Mais aujourd’hui, Ekaterina a voulu me faire découvrir le Mucho Burrito, restaurant mexicain situé à South Keys. Et effectivement, c’est très bon ! Le fonctionnement du restaurant ressemble à celui du Subway : vous faites en direct votre taco/burrito/HAYPEPITO ingrédient par ingrédient. Je vous conseille donc de réapprendre le nom des fruits/légumes/sauces/condiments avant d’y aller. Si ce n’est pas le cas, YOLO CRASHTEST, ou imitez le client qui vous précède. J’ai pris un burrito avec des poivrons, tomates, poulet, fromage, sour sauce + salsa sauce (la moins épicée, erreur n°1).

Ca m’a donné l’occasion de faire plus ample connaissance avec ma collocataire, ce qui était très appréciable. Elle m’a ensuite conduit à un magasin qui avait échappé à mon attention la dernière fois : l’usine à bonbons de Willy Wonka OMAGAD. Imaginez un supermarché, avec une petite dizaine de rayons, tous remplis d’énormes cuves de bonbons/chocolats/céréales/épices/arachides/pâtes. Au dernier moment j’y ai même vu des réglisses fourrés. J’y retournerai donc, et je ferai des photos, promis.
Ekaterina ayant à faire au campus, j’ai donc pris l’un des bus allant au centre-ville pour jouer les touristes au Parlement du Canada.
Mais c’était sans compter sur ma débilité profonde mon sens de l’aventure : j’ai dû prendre le mauvais bus, puisque j’ai fini au Terminus à Hurdman, rive Est du Rideau Canal. Bref, sautant dans un autre bus un peu au hasard mais qui semblait aller au Rideau Center, j’ai finalement atterri derrière celui-ci, au dernier étage. J’ai fait un peu de lèche-vitrines, of course, et ai pu constater la coolattitude du Canada : entrer dans un magasin de jouets et entendre du Radiohead. Creep. Nan mais CREEP. LA CHANSON DE LA BLASITUDE DANS UN MAGASIN OU TU TROUVES DES BRIQUETS EN FORMES DE PONEYS (toujours eux, navrée, mais ils sont partout).
Ressortant pas la Rideau Street, j’ai rejoins le quartier du Beavertails, puisque c’était le seul endroit que je connaissais.
Après avoir pris ces quelques photos, j’ai compris ce que serait mon souci principal de touriste : le froid. SANS BLAGUE me direz-vous très gentiment. SANS BLAGUE vous répondrai-je encore plus gentiment. Parce que jusqu’ici, je n’avais pas souffert du froid. C’est juste désagréable lorsqu’il y a du vent. Sauf que là, je pense que l’on est passé sous la barre des -20°C, et je n’ai jamais eu aussi mal aux doigts de ma vie. Le froid vous mord les doigts (ça sonne slogan d’assurance, non?). Hors, pour prendre des photos, il faut utiliser ses mains, a priori. Ben c’était compliqué. Je voulais aller au Major’s Hill Park (on voit une Eglise (?) qui y est devant, à gauche de la photo précédente), mais le froid était insupportable. C’est terrible à dire, mais à cet instant là, c’est mon instinct qui a repris le dessus : je me suis précipitée dans le premier café à portée, en quête de chaleur. Et finalement, le hasard a bien fait les choses : c’était le Moscow Tea Room (#viewerscommunistes), un pub à l’esthétique très singulière mais que j’ai adorée. Je vous laisse en juger par vous même.
J’ai commandé un « green tea« . J’ai hésité avec un « marrocan mint tea« . J’aurais dû hésiter plus. Vous aimez l’artichaut ? Ca passe. Vous aimez le jus d’artichaut ? Pas sans y être obligé(e). Ben un green tea au Canada, c’est un jus chaud vert trèèès clair avec un goût 100% artichaut. L’idée c’est que ça réchauffe. Intéressant. Bon sinon, j’ai une preuve que je ne suis pas une chochotte du froid. Cherchez- l’erreur. Indice : ce ne sont pas des guirlandes de Noël.
En retournant à l’arrêt de bus du Rideau Center, j’ai croisé ma Mecque. Chapters. Un paradis des livres, qui me rappelle le défunt Chapitre français.


PS : merci aux milliards d’entre vous qui suivent mon périple activement, merci pour vos mots d’amour et vos commentaires on/offline.











