Step 27 : Winterlude
Le Canada est, un peu comme la Frrrrance, un pays de festivals. Il y en a à foison tout au long de l’année, surtout au printemps/été. Mais l’Age de Glace n’est pas laissé en marge pour autant, puisqu’en cette saison de type attentiont’asl’oreillequitombe se déroule le Winterlude. Un festival outaouais qui prend place un peu partout dans la ville, du 31 janvier au 16 février 2015, principalement pendant les 3 week-ends.
Mais lundi, ce n’était pas un week-end. Clairvoyance, t’as vu. Frustrée, libérée, délivrée, j’ai tout de même voulu voir un peu de Winterlude moi aussi ! Du coup, grâce à mon ami Gougueule, j’ai pu me préparer un petit itinéraire pour la journée : Confederation Park, Sparks Street, ByWard Market, Lansdowne Park, où se déroulait apparemment diverses activité, toujours de type attentiont’asl’autreoreillequitombe.
Le dit-matin (ça ressemble à « lundi matin » AMAZING), j’ai le plaisir, en ouvrant mon rideau (ridal), de voir de la neige tomber. A l’horizontal. Du coup mon cervau de guénie en a déduit qu’il y avait beaucoup de vent. Du coup ma couette de guénie en a déduit que je ferais bien d’attendre. Mais on est au Canada. Donc 2h plus tard, pas de changement. Acculée à la croisée des chemins, je devais faire face à mon destin (Hollywood, sors de là plz). Bref, j’suis partie dans la nature sauvage et hostile vers le Parlement. C’était beau dans la tempête de neige. MAIS ON EST PAS LA POUR CA.
En vagabondant dans ma carte mentale (= instinct géographique), j’ai croisé IRL le World Exchange Plaza. Une banque internationale ? Un centre de business ultra-badass ? Une planque de l’ESC Italie ? PAS DU TOUT. Trois étages de restaurants en tous genres. Si vous avez un petit creux, foncez, y’en a pour tous les goûts, du sushi au sandwich. Si vous voulez voir quelque chose d’intéressant, passez votre chemin.
J’ai finalement trouvé le Crystal Garden, partie du Confederation Park dédiée aux sculptures de glace pendant le Winterlude. Ce n’est pas très grand, mais le soir, avec les effets de lumière, cela doit valoir le détour. Il y a également une scène, pour le spectââââcle, et pleins de roulottes de junkfood. Dont la fameuse BeaverTail. Notez que tout cela n’est actif que le weekend. Donc j’étais jambon. Si vous comptez aller voir ces sculptures dans les prochains jours, ne regardez pas la suite, c’est un spoil monstrueux. Cordialement. Pour zoomer, tu cliques, pour le titre, tu survoles. OKAY ?
Bon, une fois qu’on a fait le tour ben… on a fait le tour. Du coup, un peu déçue, j’ai continué à vadrouiller dans le coin, et j’ai découvert 2 choses.
– Hôtel de ville se dit City Hall (#inculte).
– Le City Hall est juste derrière le Crystal Garden.
Et paradoxalement, ce bâtiment n’est pas du tout un « ancien » building. C’est très moderne et pas très joli. Juste devant il y a trois élèments représentatifs de la ville : une roulotte à BeaverTails, une petite patinoire, et un mémorial militaire. A l’intérieur de l’hôtel de ville (très grand) se trouve plusieurs galeries d’arts ouvertes au public, que je me suis faite un plaisir de visiter. Il y a aussi un Hall of Fame pour le hockey sur glace (cf. celui de Montréal), que je n’ai pas réussi à trouver.
Bref, je vous passe les photos de l’autre galerie, tout aussi intéressante néanmoins. Ci-dessous les bénéficiaires (trèèèès nombreux) de la clé de la ville. J’ai beaucoup ri en voyant certains noms.
Dernière galerie sur Barbara Ann Scott, grande dame du patinage artistique.
Après ça, petite balade dans la ville. Je n’ai rien trouvé en lien avec le Winterlude au ByWard Market. J’ai juste repéré une boucherie et poissonnerie de qualitay. Rien vu non plus à Lansdowne, sur le chemin du retour. Il aurait fallu rentrer dans le stade je pense, mais il était déjà tard. J’ai fait un petit détour par WholeFood (à TD Place, justement) : l’incontournable des adeptes du bio et de la qualitaaaay. Le pain Twelve Grains est très bon. Le miel acacia-lavande et les fruits aussi. Par contre, le prix du panier augmente rapidement : il aller pour des choses précises.
Je ne peux pas m’empêcher de m’émerveiller à chaque fois que je vois ces bâtiments. A chaque fois qu’il neige. A chaque fois qu’une personne est gentille. A chaque fois. *musique américaine pour susciter l’émotion*
Sinon, le weekend dernier, pour le début du Winterlude, il y a eu de l’agitation à TD Place !
http://ottawacitizen.com/news/local-news/record-number-of-snowmen-established-new-guinness-world-record-with-video















































