#trolol’eau
Mon entourage montréalais a pris la mauvaise habitude de me mettre des idées très alléchantes dans la tête. Après le voyage à New-York, les petits roadtrips du week-end et les places-to-go en masse, j’ai encore découvert quelque chose d’autre. La responsable ? Cathy, alias… [non, vous n’êtes pas prêts à savoir son alias], m’a donc mis dans la tête d’aller au spa. Sachez que je n’ai jamais été dans un spa de ma vie (KESTAKRU, JSUIS PAS UNE BARBIE GIRL MOUAH). Enfin si, une fois, quand j’étais toute petite, en famille. Mais bon, soyons réalistes : aller dans une station balnéaire en étant enfant, ça revient juste à aller dans une piscine d’adultes avec des bulles. Pas besoin de se relaxer lorsque l’enjeu principal de sa vie consiste à plaire au Père Noël (si jeune et déjà catin, c’est triste).
Bref, première fois. C’est bô. Bon taggle Jeannine, raconte. #UnArticleQuiMouille
Nous sommes donc allées au Scandinave Spa du Vieux-Montréal, à 5 minutes à pied de l’arrêt de métro Place d’Armes, 71 rue de la Commune, juste en face du Vieux-Port. Un endroit bien sympathique, pas trop surbooké en plein après-midi de semaine. Un hall très propre et relax, du jus de citron et du thé à volonté pour patienter, et des hôtesses adorables. Et le prix dans tout ça ? Ben encore une fois, « spa si pire » : 35$ du lundi au jeudi, 40$ avec les taxes (ce qui comprend l’accès aux bains). Je trouve ça vraiment très abordable, surtout que le temps dans les bains est… illimité jusqu’à la fermeture. #JeVaisFinirFripéeMaisHeureuse
Petites sandales, peignoir et serviettes en main, nous nous dirigeons donc vers les dits bains, dans un environnement très propre et une décoration zen épurée (hé purée !). Un peu partout, des distributeurs d’eau citronnée, de pommes et de thé bio. Des fauteuils relax. Des petites lumières tamisées. Brrr. Quatre éléments principaux dans les bains : un sauna, un bain à remous chaud et un petit bain froid, une douche froide, et un bain à vapeur (qui était fermé ce jour là, car en rénovation). Bref, le rêve. La zone de repos, située un peu à l’écart, est écoeurante de relaxation. Coussins, petites couvertures, matelas et poufs en pagaille s’épanouissent dans un cocon noir et orange, à l’ambiance sonore ultra-zen et à la légère odeur d’huiles essentielles. Au fond de la zone de repos se trouve une « dark room« , qui est en fait une petite salle de repos plongée dans la pénombre, uniquement composée de monstrueux bean bags où l’on ne peut que se vautrer dedans et mourir en paix.
Après environ 3h de l’épique combo chaud/froid/repos, nous sommes retournées aux vestiaires. Petite douche avec tout le nécessaire (produits bio uniquement), ainsi que tout l’équipement de la parfaite girly girl (sèche-cheveux, lisseur, chouchoux, crèmes pour le corps et le visage, COTON-TIGES, OUI OUI). Allez savoir pourquoi, c’est surtout la présence des cotons-tiges qui m’a agréablement surprise. Enfin bon, chacun ses névroses, vous le savez bien.

Un premier bilan très positif donc ! Alors je sais, ce n’est pas un « vrai fucking spa » avec des bains en extérieur, mais on fait ce qu’on peut ! Pour une première expérience, j’ai « capoté« . J’en suis ressortie complètement détendue et fatiguée (mais de la bonne fatigue hein), avec une seule envie : un FAT HAMBURGER. Être entourée de tant de choses saines m’a en effet donnée envie de me tourner immédiatement vers un fat&sugar combo, qui a tout à fait convaincu Cathy. Une belle journée, donc, qui a fini dans le sucre, la brume et les balançoires musicales. Et les injures défoulantes. Mais chut, faut pas le dire.


