Jeu de mot attribué à Cathy, cépômafote
Moi j’voulais dire « Oka par cas »
Chienne de vie.
La semaine dernière, Cathy et moi avons décidé d’aller batifoler dans la région des Laurentides (oui, c’est vraiment une chouette zone). Mais pour quoi faire, Jean-Louis ? Retiens tes chevaux, comme on dit en anglais, je vais t’expliquer comment passer 1 journée de rêve autour de Montréal si tu as une auto.
Etape n°1 : Lavandula Officinalis, le retour
Il y a plusieurs mois déjà, nous avions entendu parler de champs de lavande au Québec. KESKEUKOI ?, m’étais-je alors passionnément écriée. Les deux principaux domaines pour aller s’épanouir dans les tons violets sont Bleu Lavande et la Maison Lavande. Bleu Lavande se situe à Stanstead, pas très loin de Magog, dans l’Est, à environ 1h40 en tuture. Cathy avait eu l’occasion d’y aller, et était revenue complètement shootée au linalol, après avoir littéralement dévalisé la boutique. Mais comme j’ai eu droit à une crème et un psschit psschit, je ne me plains pas. #buttlicker
Mon plan pour la journée était plutôt d’aller du côté d’Oka, une jolie petite ville dont tout le monde m’a parlée. Et il se trouve que sur le chemin de la fameuse autoroute des Laurentides se trouve Saint-Eustache, où se situe accessoirement la Maison Lavande. La floraison des champs se fait environ du 15 juillet au 10 août, et la récolte se fait donc dans la même période. Nous avons eu de la chance, puisqu’il restait 1 champ sur 8 en fleurs. Mon appareil photo vous remercie. Bref, rien à envier au Sud de la France ! O:)
Malgré les 8$ un peu poussés pour l’accès aux champs, et la boutique absolument hors de prix, c’était un très bon moment parfumé et ensoleillé. Et pour une fois, sniffer n’est pas illégal, alors autant en profiter.
Etape 2 : Hudson & Finnegan’s Market
Encore quelque chose que les coupains de CDC m’ont vivement encouragée à aller voir si j’allais dans la région, c’est Hudson. Ou plus précisément, le marché Finnegan, situé sur la rive d’en face. Parce que figurez-vous, mes petits amis géographes, qu’Oka (Cola ? #KillMe) se situe en bordure de la rivière des Outaouais. L’Ottawa River. Mais oui, fait un effort. Celle qui passe à Ottawa et qu’on connaît bien. Va voir une carte bordayl. Bref, nous avons donc pris le Oka-Hudson ferry, et cétérigolo (11$ l’aller en argent comptant, par le chemin).
Nous voilà ainsi arrivées au milieu de nulle part, mais entourées de stands de produits artisanaux et locaux. Bref, tout ce qu’on aime ! Ce joli marché se tient tous les samedi, qu’il pleuve ou qu’il neige, de début mai à fin octobre. Un coin sympa qui vaut le détour, et préparez vos sous !
Puis forcément, retour via le même ferry pour une deuxième tour de rigoulage sur l’eau. Venteux mais beau. What else ?
Etape 3 : Oka
Parce que bon, la destination de base, c’était quand même là ! On a donc décidé de s’y arrêter pour manger, à l’excellent restaurant thaïlandais et cambodgien Shand Thaï. Comme c’est visiblement l’année des premières fois, j’ai donc découvert les dumplings et la banane frite thaï. Yummy yummy yummy. J’ai donc pu établir un top 3 de mes pâtisseries étrangères préférées :
- Le gulab jamun indien

- Les cannoli italiens

- La banane frite thaï

Bordel, même mes goûts culinaires deviennent internationaux, si c’est pas la grosse classe ça ! Et tous découverts à la Belle Province. Damnit, ils sont forts ces Canadiens. Après cette orgie qualitative, petite balade digestive autour de la marina, en profitant de la bonne température de fin de journée. Oka est une petite ville bourgeoise très calme, pas si loin de Montréal (40 minutes), où il fait visiblement bon vivre. Et c’est tellement calme qu’on peut hurler ses états d’âme au bord de la rivière. On adhère totalement.
Pour finir cette belle journée (bon, il se trouve que l’histoire continue à Laval pendant près de 2h, mais c’est classé top secret), on se quitte sur une photo que j’ai prise avec un gros sourire diabolique. Une photo qui résume assez bien l’évolution de la religion en ce moment. Enjoy and think !

























