SPA possible

Oui, encore.

En revenant du Spa Le Scandinave, j’ai fait face à l’indignation de mes collègues de CDC : un VRAI spa est en extérieur, et c’est tout. Bon. Certes. Mais on fait ce qu’on peut, Jeannine. Sauf que chez Cyclone, on n’a pas que ça à faire de l’ignorance SPAthétique des stagiaires : ni une ni deux, voilà que je me retrouve avec un accès offert au spa Le Finlandais, situé à Rosemère. C’est écoeurant de gentillesse. #blupblupblupblup

Spa_SL1

Rentrons donc dans le vif du sujet : qu’est-ce-donc-que-c’est-ça ? Le Finlandais se distingue des spas traditionnels au premier coup d’oeil. C’est en fait son positionnement marketing : proposer aux clients une expérience nordique immersive de A à Z, à commencer par les bâtiments. Beau, grand et propre, l’établissement en jète. A l’accueil, une armée de jeunes femmes souriantes vous accueille, toutes prêtes à vous vendre la panoplie complète du futur adepte. Hé oui, contrairement au Scandinave où tout est inclu, ici vous devez tout amener vous-même, ou louer sur place : gougounes, peignoir, serviettes, eau, etc. Un autre fonctionnement ! Car en effet, si le Finlandais misait sur l’intimiste aux petits soins, le Scandinave table plutôt sur le grandiose, le Disneyworld-like. Il se présente d’ailleurs comme « l’un des plus vastes spas d’Amérique du Nord« . Et ce ne sont pas les activités qui manquent : 6 saunas, 1 hammam, 1 vapeur, 4 bassins arctiques, 2 bassins thermaux, 1 chute thermale, 2 chutes nordiques, expérience bulles, expérience multi-sensorielle, aires de repos en intérieur, en forêt ou en plein milieu de la rivière… WAW. Ca rigole zéro. Attend regarde un peu.

 

Bon, je crois que tu as l’idée. Le mieux, ce doit être en hiver, lorsque tout est recouvert de neige et de glace, mais que tu es quand même dans de bons thermes bien fumants. Next time ! Enfin bref. Je ne vais pas vous parler de ce qu’est un hammam ou un sauna sec-mais-pas-trop-mais-par-contre-tu-peux-te-mettre-de-la-glace-dessus. Je vais juste vous parler de « l’expérience sensorielle » du Finlandais. Point d’eau ni de vapeur ici, tout se passe dans une pièce. Ou devrais-je dire, un poulailler. Keskeldi ? Oui, un poulailler. En tout cas, c’est comme ça que j’appelle une pièce qui cocotte et qui est remplie d’oeufs. Je range mon sourire innocent, attend. Donc, après t’être inscrit sur un petit tableau noir en bas du bâtiment, tu montes jusqu’au dit-poulailler à l’heure fatidique. Ca y est, tu es parti pour 15 minutes de sensorialité inédite. Premièrement, tu choisis ton oeuf. Ecoute, ne fais pas ton timide, je sais que tu en meurs d’envie. Voilà, celui-là par exemple. Tu t’y installes, parce que c’est tout moelleux et adapté à ton corps d’athlète, et… tu observes. Ton oeuf n’est pas anodin : c’est en fait un caisson de relaxation, avec des zones vibrantes et des coussins sonores. Autant, la partie « coussins sonores », tu t’en fous, hein ? Ce que tu veux savoir, c’est OUKESAVIBRE ? Calme toi Jeannine. Dans le dos et les bras, c’est tout. Au top départ de la séance, la pièce est plongée dans la pénombre, rapidement remplacée par de douces lumières variantes. Une légère brume aux huiles essentielles est diffusée (eucalyptus et verveine, selon mon nez d’experte), et ton oeuf se met à ronronner de musiques relaxantes, de bruits naturels (pluie, oiseaux et compagnie). D’ailleurs, toi aussi tu te mets à ronronner.

Je ne vous cache pas que ma première pensée a été quelque chose du genre : « Wtf kczbcariuvbrbvroiz« . Pendant les 5 premières minutes (et c’est long), j’étais en mode observation/critique intense. Tout d’abord, j’avais froid, car je n’avais pas de peignoir et il ne faisait pas si chaud dans la pièce. J’essayais donc, bon gré mal gré, de me réchauffer avec ma serviette mouillée. Et puis je réfléchissais à tous les systèmes requis pour créer techniquement cette expérience sensorielle. Pas mal. Rigolo. Innovant. MAis un peu trop technologique pour être efficace… Et puis je me suis réveillée. Merde, ils m’ont eue.
Le seul petit reproche, à mon sens, est justement la fin de l’expérience : on passe de cette ambiance 500% méditation à une voix masculine dans l’oeuf qui dit « L’expérience est terminée. Vous allez pouvoir bénéficier de tous les bienfaits de la relaxation tout au long de votre journée. Allez, tard plus. » MAIS TA GUEULE LAISSE MOI DORMIR. Bon, il a pas dit la fin, mais ça fait quand même assez brutal comme réveil. Ils auraient pu, par exemple, modifier les bruits et le volume pendant les 2 dernières minutes de l’expérience pour ramener progressivement les gens à l’état de veille active. Et avec le système des vibrations à mettre à profit, ça ne doit pas être compliqué. Noobs.

Anyway, j’ai donc fini mon après-midi au Finlandais avec cette jolie expérience (je marchais pas HYPER droit en sortant de la pièce, m’enfin). Chaud, froid, repos. Chaud, froid, repos. Très, très nice. En petit bilan, je pourrais dire que c’est définitivement à faire si vous êtes dans le coin, surtout si vous êtes à plusieurs, car cela reste, à mon sens, du domaine de l‘attraction bien-être à partager. Ce n’est pas un spa où vous irez tous les mois, avec vos petits habitudes zen. Il y a pas mal de monde (beaucoup de bobos et pouffiasses, d’ailleurs), mais comme le lieu est grand, ce n’est pas un problème. Bref, pour le petit spa cocoon, préférez le Scandinave, mais pour l’expérience du spa « total », avec l’effet bien sympa d’être en extérieur, foncez au Finlandais. Comme c’est un établissement important, ils ont aussi une partie hôtel, où tu peux te faire chouchouter jour et nuit, dans la même ambiance « à la nordique ». Je n’ai pas eu de retour à ce sujet, mais vu leur activité sur les réseaux sociaux, ça ne doit pas trop mal tourner ! Avis aux couples, donc, allez jouer les vikings zen là-bas 😉

Laisser un commentaire