J’vais pas te le cacher Jean-Louis, c’est pas tellement la fête du tricot dans ma tête en ce moment. Je suis en train de te préparer un article sur un thème pas tant rigodrôle, mais important. Alors pour faire diversion avec l’habileté que tu me connais (et les gros sabots bretons qui vont avec), je te propose te t’instruire un peu plus à la culture québécoise, tout en essayant de te tirer les fossettes vers le haut.
J’aime l’humour. No shit Sherlock. Et j’aime les humoristes ! Or, il se trouve que les Québécois aussi ont leurs petits champions dans le domaine, que j’ai pris le temps de découvrir avec plus d’attention ces derniers temps, en quête de sourire à mettre sous mon parapluie. Voici donc 5 humoristes du pays que je t’invite à écouter. Ton oreille s’offusquera peut-être un peu au début. Laisse lui une chance de s’habituer et de dépasser le « trololilololilol c’est marrant l’accent québécois« . Ecoute comme ça chante. Ecoute comme ça résonne. Ecoute pourquoi c’est drôle. Ecoute toi en train d’écouter.
1 – Laurent Paquin
Laurent Paquin est un humoriste et animateur québécois très connu. Il a notamment animé de nombreuses fois le festival d’humour Juste Pour Rire.
2 – Martin Matte
Martin matte est un humoriste et acteur québécois originaire de Laval et sorti de l’école nationale de l’humour.
3 – Stéphane Rousseau
Plus besoin de le présenter, tu le connais sûrement déjà tant il a fait chavirer les coeurs et les rires aux côtés de Frank Dubosc en France. Mais ça fait toujours du bien de le redécouvrir !
4 – Sugar Sammy
Sugar Sammy est un indien d’origine montréalaise qui cartonne à l’international grâce à sa capacité à improviser et à s’adapter à toutes les cultures dans lesquelles il se produit, aussi bien en France qu’aux Etats-Unis, en passant bien évidemment par le Québec.
5 – Louis-José Houde
Ma plus belle découverte humoristique à ce jour, Louis-José Houde est un québécois pure souche sorti également de l’école nationale de l’humour. Il mêle références du quotidien et métaphores abracadabrantes à un rythme effréné et avec une justesse délicieuse. C’est probablement celui que tu auras le plus de mal à comprendre à une première écoute, mais crois-moi, ça vaut la peine de t’exercer un peu le tympan ! Tout son spectacle est disponible sur YouTube. Gâte-toé ! Je te mets le premier et le dernier sketch pour t’initier, jeune padawan.
